achat résidence principale Agences Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

résidence principale

Vous ne savez pas si vous devez louer ou acheter votre résidence principale. Pour bien vous décider, prenez en compte les avantages et les inconvénients de chacune de ces options. Découvrez ici ce qui vous convient le mieux.

Louer sa résidence principale : les avantages et les inconvénients

Louer sa résidence

Cela peut vous intéresser : Ce que font les agences immobilières lors d'un achat de maison en France

Louer sa résidence principale offre plus de flexibilité.

Il y a quand même des inconvénients à considérer, notamment au sujet des frais liés à la location. En effet, outre les loyers, il y a aussi les autres frais imposés aux locataires.

Sujet a lire : Comment trouver une location de box à Toulouse pour une rénovation apaisée de sa maison principale ?

La location offre plus de flexibilités

L’avantage principal avec la location, c’est la grande flexibilité de l’offre. En louant votre résidence principale, vous avez une grande liberté de mouvement.

Si vous le souhaitez, après avoir respecté un délai de préavis de 1 à 3 mois, vous pouvez changer de logement. Si votre travail nécessite par exemple un déplacement régulier, la location est probablement l’option la plus avantageuse pour vous, étant donné que vous pouvez changer de logement régulièrement en fonction des besoins de votre métier.

La location est aussi une excellente façon de voir quel type de bien et quelle zone géographique vous convient.

Un autre avantage avec la location, c’est qu’elle ne nécessite pas un emprunt. Vos revenus suffisent à payer les loyers tous les mois.

Les frais liés à la location peuvent être très élevés

La location n’est pas forcément l’option idéale pour certaines personnes, car il y a quand même des inconvénients à ne pas négliger. Les frais sont les principaux inconvénients de la location.

Il y a tout d’abord le dépôt de garantie. Si vous passez par une agence, il y a aussi des honoraires d’agences à prendre en compte. Ces frais dépendent de l’emplacement du logement et de sa surface.

Outre ces coûts, il faut également prévoir l’assurance habitation ou encore les charges liées à la location.

Puis, notez que la location ne permet pas de se constituer un patrimoine. Ces frais sont donc de l’argent perdu, sans réels avantages pour vous.

Acheter sa résidence principale : les avantages et les inconvénients

Acheter sa résidence

Acheter sa résidence principale peut être tentant étant donné que cela permet de se constituer un patrimoine.

L’inconvénient par contre, c’est qu’il s’agit d’un engagement qui coûte cher. Outre le prix du bien, il y a aussi d’autres coûts à prendre en compte quand on souhaite acquérir un bien.

Se constituer un patrimoine en achetant sa résidence principale

L’avantage avec l’achat de votre résidence principale, c’est que vous allez vous constituer un patrimoine. Vous pouvez obtenir votre résidence en demandant un crédit immobilier. Certes, vous allez payer les mensualités tous les mois, mais il y a une échéance. Quand viendra la fin du paiement de ces mensualités, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre résidence principale.

Vous ne paierez ni mensualité, ni loyers une fois que vous aurez finalisé le paiement de votre crédit immobilier. Seuls l’entretien, la maintenance, les rénovations et autres pèseront sur votre budget. Après, vous êtes libre de mener ou non des travaux chez vous.

L’achat de la résidence principale : un engagement qui coûte cher

À noter toutefois que l’achat d’une résidence principale est un engagement qui coûte cher. Certes, vous allez acheter le bien via un crédit immobilier, mais le taux d’intérêt et les mensualités que vous devez honorer peuvent être pénalisants.

Vous devez aussi vous occuper d’autres frais, comme la taxe foncière, les charges de copropriété si vous avez choisi un appartement comme résidence principale, l’assurance habitation, etc.

Outre ces points, sachez également que vous ne pouvez pas obtenir un crédit juste comme ça. Vous devez vous constituer un bon dossier. En plus, vous devez en moyenne fournir un apport personnel de 10 % du montant du budget nécessaire à l’achat du bien immobilier.

Related Post